Le Domaine de Robinson s’étend en plein pays cathare, à 5km de Limoux entre Carcassonne et les Pyrénées, sur des coteaux vallonnés et ensoleillés.

La vigne y est cultivée depuis des siècles. Sa situation topographique exceptionnelle en fait l’un des meilleurs terroirs du limouxin. Le domaine est situé sur un plateau argilo-calcaire à 250m d’altitude, orienté sud et adossé à la colline qui le protège de la tramontane.

35 hectares de vignes plantées de différents cépages permettent les assemblages des vins.

Les cépages blancs :

– Le Mauzac est le cépage endémique de Limoux. C’est la base de la Blanquette de Limoux depuis 1531. Il donne un vin sec et fruité.
– Le Chenin Blanc entre dans la composition de la Blanquette et surtout du Crémant. Il est un auxiliaire précieux pour l’effervescence de nos vins. Ses bulles sont fines et élégantes.
– Le Chardonnay est un des cépages principaux du Crémant de Limoux, il lui donne sa finesse et sa rondeur. C’est aussi le cépage unique de l’AOC Limoux blanc célébré chaque avril lors de la fête « Toques et Clochers ».

Les cépages rouges :

– Le Pinot Noir entre dans l’assemblage du Crémant de Limoux. Il donne au Crémant Rosé cette bouche charnue qui le caractérise.
– Le Merlot est le cépage principal de l’AOC Limoux rouge.
– La Syrah est un cépage méditerranéen aux notes épicées. Elle entre dans la composition de l’AOC Limoux rouge.
– Le Cabernet Sauvignon donne structures et puissance aux vins qu’il compose. Il entre dans la composition de l’AOC Limoux rouge.
– Le Cabernet Franc donne un vin astringent dont le dosage dans les assemblages doit être raisonné avec subtilité.

 

Tracteur au lever du soleil